Quelles sont les règles du Khul’ concernant la garde des enfants ?

Question détaillée :

Si une femme demande un Khul’ (divorce à l’initiative de l’épouse), l’homme peut-il poser des conditions sur la garde des enfants ?

Réponse :

Selon les règles de l’Ayatollah Sayyid Sistani :

565. La garde, l’éducation et le soin de l’enfant, qu’il soit garçon ou fille, pendant les deux premières années lunaires (hijri) sont un droit égal des deux parents. Par conséquent, le père ne peut pas séparer l’enfant de sa mère durant ces deux années.
Une fois ces deux années écoulées, le droit de garde revient exclusivement au père. Cependant, par précaution, il est recommandé que le père ne sépare pas l’enfant de sa mère jusqu’à ce qu’il ou elle atteigne l’âge de sept ans.

566. Si les parents se séparent par divorce avant que l’enfant, qu’il soit garçon ou fille, atteigne l’âge de deux ans (calendrier hijri), la mère ne perd pas son droit de garde, tant qu’elle ne se remarie pas. Il est donc nécessaire que les deux parents s’accordent sur l’exercice de leur droit commun de garde, soit en alternance, soit selon tout autre arrangement convenu mutuellement.

567. Si la mère se remarie après s’être séparée du père, elle perd son droit de garde, et la garde revient exclusivement au père.

Kanize Zainab