Que doit faire une femme après un divorce et doit-elle observer le hijab devant son ex-mari ?

Question détaillée :

La femme doit-elle se couvrir le visage devant son ex-mari après le talaq ?

Merci de répondre en détail.

Réponse :

Allah dit dans le Saint Coran, Sourate Al-Baqara (2:228) :

“Et les femmes divorcées doivent attendre trois périodes (menstruelles). Il ne leur est pas permis de cacher ce qu’Allah a créé dans leur ventre, si elles croient en Allah et au Jour Dernier. Leurs époux ont le droit de les reprendre durant ce délai, s’ils souhaitent une réconciliation. Et les femmes ont des droits équivalents à leurs devoirs, selon ce qui est reconnu, mais les hommes ont une prédominance sur elles. Et Allah est Tout-Puissant, Sage.”

La période d’attente pour une femme libre est que, après que son mari la divorce durant sa période de pureté, elle doit attendre jusqu’à ce qu’elle voie ses menstruations (Haydh) deux fois et qu’elle redevienne pure. Ensuite, dès qu’elle voit ses menstruations pour la troisième fois, sa période d’attente sera terminée et elle pourra se remarier.

Il est recommandé que la femme (épouse) ne quitte pas la maison de son mari durant la période d’ʿiddah (sauf si elle est priée de partir). Elle est toujours halal pour lui et il lui est conseillé de s’embellir et de se parfumer, car le divorce peut être révocable.

Le cas est différent si le divorce est un Khulʿ, où le hijab complet et correct doit être observé entre eux, car ils deviennent na-mahram dès que le divorce est récité. 

La période d’ʿiddah prend fin, comme spécifié ci-dessus, après trois cycles menstruels.

Kanize Zainab