Question détaillée :
Pourquoi la particule “Fi” (dans) est-elle utilisée dans l’expression “Mawaddat Fil Qurba” dans Ayat-e-Mawadda, alors que “Fi” signifie “dans” et “Li” signifie “pour” en arabe ?
Réponse :
Tout d’abord, la particule “fi”, comme les autres particules de jarr (prépositions), a plusieurs significations, dont certaines sont similaires à “Li”.
De plus, “fi” exprime une signification plus large et plus profonde. En effet, “fi” signifie que notre amour doit être dans eux (les membres de la famille du Prophète) et dans leur chemin. En revanche, “Li” signifierait simplement les aimer.
Nous pouvons voir une illustration de cela dans le dernier verset de la Sourate al-Ankabut, où Allah (swt) dit “Fina” :
« Quant à ceux qui luttent pour Nous, Nous les guiderons assurément sur Nos chemins, et Allah est, en vérité, avec les bienfaisants. » (Coran 29:69).
L’une des raisons de cet usage est que le “jihad” accompagné de “Fi” inclut davantage d’actions avec des intentions pures. Ainsi, tout peut être une lutte pour Allah (swt) et Son chemin. Contrairement à “La”, qui inclut uniquement ce qu’Allah (swt) a commandé.
Par conséquent, le Prophète (sawa) nous a demandé d’investir notre amour dans Ahl al-Bayt (a.s.) et dans leur voie. Cela signifie que si je montre mon amour à Ahl al-Bayt (a.s.) et à ceux qui les aiment également, cela est conforme à l’enseignement.
Sheikh Mahdi Mosayyebi
