Personnage historique controversé dans l’Islam : Abdullah ibn Saba

Question détaillée :

Qui était Abdullah ibn Saba selon l’histoire et les traditions chiites et sunnites ?

Réponse :

Les opinions concernant Abdullah ibn Saba diffèrent entre les traditions chiites et sunnites. Certaines de ces opinions sont basées sur des récits faibles ou erronés. Voici un résumé des idées authentiques des érudits chiites à son sujet :

Il existe deux types de théories selon l’opinion des érudits chiites :

  1. Certains n’acceptent pas son existence du tout, car son nom n’est mentionné que dans quelques narrations rares, et même dans ces récits, Abdullah ibn Saba est décrit avec dégoût et aversion.
  2. Selon les narrations qui acceptent son existence (celle d’Abdullah ibn Saba) :
    • Ils affirment qu’il faisait partie de ceux qui ont attribué à l’Imam Ali (a.s) un degré de grandeur qui est uniquement réservé et destiné à Allah (az).
    • L’Imam Ali (a.s) leur a ordonné de se repentir de telles affirmations à trois reprises. Après leur refus, l’Imam Ali (a.s) les a brûlés. Ces narrations proviennent principalement de Rijal al-Kashshi, rapportées par l’Imam al-Baqir (a.s) :

Abdullah Ibn Saba prétendait être un prophète et affirmait que le Commandeur des croyants (c.-à-d. Ali) était Dieu – Naudhubillah (Qu’Allah nous en préserve). Allah est au-dessus de telles affirmations. Cette nouvelle parvint au Commandeur des croyants (c.-à-d. Ali), qui le convoqua et l’interrogea. Mais il répéta ses affirmations et dit :
‘Tu es Lui (c.-à-d. Dieu), et il m’a été révélé que tu es Dieu et que je suis un prophète.’
Alors le Commandeur des croyants lui dit :

‘Comment oses-tu ! Satan s’est moqué de toi. Repens-toi de ce que tu as dit. Que ta mère pleure ta mort ! Abandonne [cette affirmation].’
Mais il refusa, alors Ali l’emprisonna et lui demanda trois fois de se repentir, mais il ne le fit pas. Ainsi, il le brûla (c’est-à-dire son cadavre après l’avoir tué) avec du feu et dit :
‘Satan l’avait soumis à ses caprices, il venait à lui et lui insufflait ces pensées
.’”

Même dans ces narrations, il est maudit par les Imams chiites, tels que : l’Imam Ali (a.s), l’Imam Sajjad (a.s), l’Imam al-Baqir (a.s) et l’Imam Sadiq (a.s).

  1. Les sunnites ont une opinion différente sur Abdullah ibn Saba :
    • Elle est basée sur des narrations faibles provenant de Sayf ibn Umar. Or, selon leurs propres érudits, Sayf ibn Umar est une figure faible, faussaire et peu fiable.

Sheikh Mahdi Mosayyebi