Mariage contracté pendant la période d’‘Iddah et ses conséquences

Question détaillée :

J’ai divorcé de mon ex-mari en raison de son mauvais comportement.
Deux mois après mon divorce, je me suis mariée avec mon cousin après que mon beau-père ait consulté un érudit qui lui a dit que je pouvais me remarier après deux mois.
Mais maintenant, j’ai appris que la période d’‘Iddah est de trois mois. Que dois-je faire ? Je ne peux pas envisager de quitter mon mari. Nous ne savions pas que cet érudit nous avait mal informés.

Réponse :

Selon les Mujtahidin, si une femme se marie pendant sa période d’‘Iddah et a des relations conjugales avec son nouveau mari, alors ils deviennent définitivement haram (illicites) l’un pour l’autre et ne peuvent jamais se remarier.

Règle 2419 : Si un homme épouse une femme qui est encore en période d’‘Iddah de son précédent mariage, et que l’un ou les deux savaient que l’‘Iddah n’était pas terminée et que le mariage pendant cette période est interdit, alors la femme devient définitivement interdite pour lui, même s’ils n’ont pas eu de relations conjugales après le mariage.

Si, en revanche, ils ignoraient la règle de l’‘Iddah ou ne savaient pas que se marier pendant cette période est interdit, alors le contrat de mariage est invalide. De plus, s’ils ont eu des relations conjugales, ils deviennent définitivement interdits l’un pour l’autre et ne pourront jamais se remarier. Cependant, s’ils n’ont pas eu de relations conjugales, ils peuvent contracter un nouveau Nikah une fois la période d’‘Iddah terminée.

Quoi faire maintenant ?

  • Si vous avez eu des relations conjugales, malheureusement, vous ne pourrez pas rester ensemble selon la jurisprudence islamique.
  • Si vous n’avez pas eu de relations conjugales, vous devez attendre la fin de l’‘Iddah et refaire un nouveau Nikah valide.

Qu’Allah (swt) vous accorde la réussite.

Syed Haider