Question
Quelles sont les limites de l’obéissance envers ses parents ?
Réponse
Le devoir d’un enfant envers ses parents se divise en deux volets :
- Le premier : Faire preuve de bienveillance à leur égard en subvenant à leurs besoins s’ils en ont besoin, pourvoir à leurs besoins quotidiens, répondre à leurs demandes liées à leur vie de tous les jours dans la mesure du normal et de l’habituel pour un être humain. En effet, s’il refusait de les satisfaire, on considérerait cela comme « ne pas être bon envers eux ». Bien sûr, cela dépend du fait qu’ils soient en bonne santé et forts, ou malades et faibles.
- Le second : Se comporter avec eux de manière bienveillante, sans les offenser, ni par la parole ni par les actes, même s’ils sont injustes envers lui. Dans certains textes religieux, on trouve : « Et s’ils te frappent, ne les évite pas ; dis plutôt : “Qu’Allah vous pardonne.” »
Ceci concerne directement la situation des parents. Quant aux questions relatives à la conduite de l’enfant lui-même, qui pourraient offenser l’un des parents, il existe deux cas :
- Le premier : Si la détresse du parent provient de son inquiétude pour l’enfant, il est interdit à ce dernier de faire quoi que ce soit qui attriste ou bouleverse son parent, que celui-ci le lui ait défendu ou non.
- Le second : Si la détresse du parent découle de ses propres travers (par exemple, il n’aime pas que son enfant obtienne un bien d’ici-bas ou de l’au-delà), ce genre de détresse ne concerne pas l’enfant. Par conséquent, il n’est pas obligatoire pour l’enfant de se soumettre à ce type de désirs.
Il ressort clairement de ce qui précède que, pris isolément, obéir aux parents dans leurs ordres personnels n’est pas obligatoire. Et Allah est le plus Savant.
