Le repentir d’une femme ayant commis l’adultère et ses conséquences

Question détaillée :

Si une femme mariée commet l’adultère sous l’influence d’un autre homme alors que son mari est loin d’elle, elle réalise rapidement la gravité de son péché et se repent sincèrement. Elle retourne ensuite vivre avec son mari, mais éprouve un immense sentiment de culpabilité pour l’avoir trompé. Plus tard, elle découvre qu’elle était déjà enceinte avant de revenir auprès de lui. Après l’accouchement, son mari apprend que l’enfant n’est pas le sien. Malgré les supplications et les excuses répétées de la femme, le mari décide de divorcer, de la chasser avec son enfant, de renier la paternité du bébé et de la diffamer publiquement. Il la laisse sans ressources. Malgré toutes ces épreuves et ses supplications de pardon à Allah et à son mari, cette femme est-elle toujours considérée comme pécheresse ?

Réponse :

L’Imam al-Baqir (as) a dit :


“Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’a jamais péché.”


[Al-Kulayni, al-Kafi, Kitab al-‘Iman wa al-Kufr, Bab al-Tawbah, Hadith 10]

Ce que cette femme a fait est totalement haram, mais si une personne se repent sincèrement de son péché, elle sera pardonnée, car il n’y a pas de distinction entre les péchés du point de vue du repentir.

Si cette femme a accompli un repentir sincère entre elle et Allah, alors Allah lui pardonnera sans aucun doute.

Dans la Sourate An-Nisa (4:17), Allah (swt) dit :

إِنَّمَا التَّوْبَةُ عَلَى اللَّهِ لِلَّذِينَ يَعْمَلُونَ السُّوءَ بِجَهَالَةٍ ثُمَّ يَتُوبُونَ مِنْ قَرِيبٍ فَأُو۟لَٰئِكَ يَتُوبُ اللَّهُ عَلَيْهِمْ ۗ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا

“Le repentir qu’Allah accepte est seulement pour ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. Voilà ceux dont Allah accepte le repentir, et Allah est Omniscient et Sage.”

Cependant, le mari a été profondément blessé par la faute de son épouse, et sa douleur est compréhensible. Son comportement envers elle, bien que sévère, ne peut être contrôlé par personne. Toutefois, il serait souhaitable que quelqu’un lui parle pour l’inciter à cesser de la diffamer publiquement.

Conditions d’un repentir sincère :

Le vrai tawbah (repentir) implique plusieurs conditions essentielles :

  1. Éprouver des remords sincères pour le péché passé.
  2. Prendre la ferme résolution de ne jamais y retourner.
  3. Rendre les droits aux personnes lésées afin de rencontrer Allah en étant exempt de toute dette morale.
  4. Accomplir les obligations religieuses négligées afin de rattraper ses manquements.
  5. Purifier son corps et son âme en se privant des plaisirs interdits et en remplaçant la jouissance du péché par la douleur du repentir.
  6. Se soumettre à l’obéissance divine avec autant d’ardeur que l’on avait à commettre des péchés.

L’Imam Ali (as) a dit :


“Lorsque tu auras accompli ces choses, alors dis : Astaghfirullah (Je demande pardon à Allah).”

[Nahj al-Balagha, parole 417]

Cette femme devrait renforcer sa connexion avec Allah en récitant le Coran quotidiennement, en accomplissant les cinq prières obligatoires et en invoquant Allah à travers les supplications (duas). Cela lui apportera sérénité et paix intérieure.

Syed Haider