La taqiyya et les enseignements de l’imam Hussein : Contradiction ou complémentarité ?

Question détaillée

Pourquoi certains chiites justifient la pratique de la taqiyya (dissimulation de la foi pour préserver leur vie) alors qu’ils considèrent l’imam Hussein comme un modèle et cherchent à suivre ses pas ? Justifient-ils la possibilité de prétendre appartenir à une autre religion ou de se présenter comme sunnites pour sauver leur vie en cas de danger ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre des enseignements de l’imam Hussein (a.s.), qui a refusé de se soumettre à Yazid ou de feindre de le suivre, même au péril de sa vie ?

Réponse

Le concept de dissimuler sa foi pour protéger sa vie est mentionné dans le Coran et dans la Sunna. Le Coran en parle dans le verset 106 de la sourate An-Nahl (16), et nous trouvons également un exemple dans les paroles du Saint Prophète (saw), notamment à propos d’Ammar, son compagnon, qui a dû cacher sa foi pour sauver sa vie.

Cela s’explique par le fait que la vie humaine est précieuse, et nous devons toujours nous protéger du danger, comme le dit le Coran dans le verset 195 de la sourate Al-Baqara (2).

Cependant, dans certaines circonstances, des choses plus importantes que la vie humaine sont en jeu. Dans ces cas-là, se protéger n’est pas correct, car à ce moment-là, la vie devient moins importante. Un exemple célèbre est celui que vous avez mentionné : l’imam Hussein a compris que l’islam était en danger et ne pouvait être sauvé qu’en résistant contre le tyran corrompu. Cela lui a coûté la vie, mais c’était nécessaire, car plus important que sa vie était la religion d’Allah (swt) et la Sunna du Prophète (saw).

Ainsi, dissimuler sa foi est une bonne chose lorsque la situation n’affecte pas quelque chose de plus important que sa propre vie, car, en fin de compte, la foi est une affaire du cœur (verset 14 de la sourate Al-Hujurat 49). Toutefois, lorsque quelque chose de plus important que votre vie, comme la religion d’Allah (swt), est réellement en danger, alors cacher sa foi pour sauver sa vie n’est pas correct.

Miqdad R.