La science moderne contredit-elle le savoir divin mentionné dans le Coran concernant le sexe des enfants ?

Question détaillée :

Il est mentionné dans le Coran que seuls Allah connaît les choses cachées, notamment ce qui est dans l’utérus. Cependant, la science moderne est capable de déterminer le sexe de l’enfant avant sa naissance. Quelle est l’explication islamique à ce sujet ?

Réponse :

L’ayah à laquelle vous faites référence est le dernier verset de la sourate Al-Loqman. Il existe différentes réponses à votre question, mais nous en mentionnerons ici deux :

  1. Dans ce verset, Allah (swt) dit : « … et Il sait ce qui est dans les matrices… ». Il est important de noter que le verset dit « ce qui » et non « qui » ou « lequel ». Cela fait une grande différence. Si le verset avait mentionné « lequel » ou « qui », cela pourrait être interprété comme faisant référence uniquement au sexe de l’enfant. Cependant, le terme utilisé, « ce qui », a une signification plus vaste. Cela inclut non seulement le sexe du fœtus, mais également toutes ses caractéristiques : sera-t-il beau ou non, généreux ou non, finira-t-il au paradis ou en enfer, sera-t-il riche ou pauvre, bien éduqué ou non, etc. Allah (swt) connaît tout cela.
  2. Allah (swt) sait quelle sera la nature du sperme et donc le sexe de l’enfant avant même qu’il soit conçu. La science moderne peut déterminer le sexe de l’enfant après un certain temps, mais ce verset indique qu’Allah connaît cette information dès le début.


Sheikh Mosseibi