La descente d’une étoile dans la maison de Hazrat Ali (a.s.)

Question détaillée :

Est-ce qu’une étoile est descendue dans la maison de Hazrat Ali (a.s.) ?

Réponse :

Certaines traditions (ahadith) rapportent qu’une étoile est descendue dans la maison de Hazrat Ali (a.s.). Deux versions existent sur les raisons de cet événement :

  1. La première indique que le Prophète (saww) a déclaré que Bibi Zahra (a.s.) se marierait avec l’homme sur la maison de qui une étoile descendrait.
  2. La deuxième affirme que le successeur du Prophète serait celui sur la maison de qui l’étoile viendrait.

Certaines personnes pensent toutefois que ces récits auraient été fabriqués par des ennemis des chiites.

En supposant l’acceptation de ces narrations, on peut comprendre que l’« étoile » mentionnée dans ces récits est un corps lumineux (et non une étoile astronomique géante). Selon les sources lexicales, le mot « étoile » (najm) peut désigner un objet lumineux. Il n’est pas contraire aux enseignements religieux de croire qu’un corps lumineux soit miraculeusement descendu dans la maison de Hazrat Ali (a.s.), comme cela a été observé lors de l’Ascension (Miraaj).

Enfin, si ces récits sont acceptés, il n’est pas impossible qu’une lumière se soit posée sur cette maison, de manière similaire à un laser. Il n’est pas nécessaire de rejeter ces narrations avec certitude, bien que leur acceptation ne soit pas une exigence essentielle de la foi chiite.

Syed Haider