Comment savons-nous que le Masjid al-Aqsa mentionné dans le Coran est celui de Jérusalem ?

Question

Comment savons-nous que le Masjid al-Aqsa mentionné dans le Coran, fait référence au lieu situé à Jérusalem (al Quds) ?

Réponse

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

“Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes. Il est en vérité l’Audient, le Clairvoyant” (Sourate Al-Isra, verset 1).

Le Masjid al-Aqsa est l’une des mosquées dont le nom est explicitement mentionné dans le Coran, en lien avec l’Ascension du Prophète Muhammad (s.a.w).

Il existe beaucoup de discussions autour du Masjid al-Aqsa. La plupart des narrations et des interprétations considèrent que cette mosquée est située dans la ville de Jérusalem. Cependant, certaines traditions ont suggéré que le Masjid al-Aqsa mentionné dans le Coran pourrait être situé dans le ciel.

Quoi qu’il en soit, le Masjid al-Aqsa à Jérusalem, sur la base d’évidences narratives et historiques indéniables, est reconnu comme le lieu de l’Ascension du Prophète Muhammad (s.a.w.) et comme la première Qibla des musulmans.

Wassalam,
Syed Haider

Réponse complémentaire

1. Contexte coranique et traditionnel de Masjid al-Aqsa :

Le verset mentionne explicitement :

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

“Gloire à Celui qui fit voyager Son serviteur de nuit, de la Mosquée sacrée (Masjid al-Haram) à la Mosquée lointaine (Masjid al-Aqsa), dont Nous avons béni l’entourage…” (Coran, 17:1).

La majorité des exégètes classiques et contemporains s’accordent sur le fait que Masjid al-Aqsa désigne la mosquée située à Jérusalem, connue aujourd’hui sous ce nom. Elle est considérée comme la première qibla des musulmans et un lieu sacré lié à l’histoire prophétique, notamment le voyage nocturne (isrāʾ) et l’ascension (miʿrāj) du Prophète Muḥammad (saw). Cependant, des traditions minoritaires interprètent ce lieu différemment, notamment en lien avec les cieux.

2. Récits divergents sur Masjid al-Aqsa :

Deux hadiths rapportés dans des ouvrages classiques sont souvent cités pour étayer l’idée que Masjid al-Aqsa pourrait également avoir une contrepartie céleste :

a) Un récit rapporté d’Imam al-Ṣādiq (as) :

Un compagnon interroge l’Imam (as) sur les mosquées les plus méritoires. L’Imam mentionne Masjid al-Ḥarām et Masjid al-Nabī, mais il précise que le Masjid al-Aqsa mentionné dans le Coran, où le Prophète (saw) a été conduit, se trouve dans les cieux. Lorsque le compagnon insiste en affirmant que les gens associent Masjid al-Aqsa à Jérusalem, l’Imam répond :


« Masjid Kūfa (en Irak) est supérieur à ce Masjid. » [Al-ʿAyyāshī, Tafsīr al-ʿAyyāshī, vol. 2, p. 279.]

b) Un récit rapporté d’Imam al-Bāqir (as) :

Dans ce hadith, l’Imam al-Bāqir (as), en lisant le verset 17:1, lève les yeux vers le ciel et déclare :


« Ce n’est pas comme les gens d’Irak le disent (à savoir que Masjid al-Aqsa est à Jérusalem), mais plutôt que le Prophète (saw) a été emporté d’ici vers là-haut (en pointant le ciel). » [Al-Qummī, Tafsīr al-Qummī, vol. 2, p. 243 ; Al-Baḥrānī, al-Burhān fī Tafsīr al-Qurʾān, vol. 4, p. 682.]

3. Analyse des récits :

Masjid al-Aqsa comme lieu céleste : Selon ces hadiths, il est possible que Masjid al-Aqsa ait une contrepartie céleste. Cette perspective repose sur l’idée que les réalités terrestres ont des reflets dans le monde céleste, comme l’illustre également le concept de Bayt al-Maʿmūr, la Kaʿba céleste mentionnée dans d’autres traditions.

Certains érudits considèrent ainsi que ces récits pourraient ne pas nier l’existence de Masjid al-Aqsa à Jérusalem, mais plutôt souligner une dimension spirituelle ou allégorique liée à l’ascension. [Fayḍ al-Kāshānī, Tafsīr al-Ṣāfī, vol. 3, p. 166 ; Ghunābādī, Bayān al-Saʿāda, vol. 2, p. 431.]

4. Conclusion et position majoritaire :

Malgré ces interprétations alternatives, les preuves historiques, coraniques et exégétiques confirment de manière quasi unanime que Masjid al-Aqsa, mentionné dans le Coran, se trouve à Jérusalem (Bayt al-Maqdis). Cette mosquée est non seulement un lieu saint de l’islam, mais également le point de départ du miʿrāj du Prophète (saw).

Cependant, les récits mentionnés ici ajoutent une dimension spirituelle complémentaire, suggérant que Masjid al-Aqsa terrestre pourrait avoir un parallèle ou une contrepartie céleste, à l’instar de Bayt al-Maʿmūr. Ce parallèle est cohérent avec l’idée islamique selon laquelle les lieux sacrés terrestres possèdent des reflets spirituels dans le royaume céleste. [Al-ʿAyyāshī, Tafsīr al-ʿAyyāshī, vol. 2, p. 128.]