Comment mettre fin à un contrat de Mutʿah ?

Question détaillée :

Je suis en mariage temporaire et mon partenaire et moi avons mutuellement décidé de mettre fin au contrat avant la fin de la durée spécifiée. Quelles sont les procédures ?

Réponse :

2518. Il n’y a pas de notion de divorce dans le cas d’une femme ayant contracté un mariage temporaire, par exemple pour un mois ou un an. Elle devient libre lorsque la période de son mariage expire ou lorsque l’homme renonce à la période restante en disant :
“Je t’exempte du temps restant du mariage.”
Il n’est pas nécessaire d’avoir un témoin, ni que la femme soit en état de pureté après ses menstruations.

🔗 Source : Sistani – Lois Islamiques, Règle 2518

2524. Si une femme ayant atteint l’âge de neuf ans et n’étant pas ménopausée contracte un mariage temporaire (par exemple pour une durée d’un mois ou d’un an), alors lorsque la période de son mariage prend fin ou que son mari la libère de la période restante, elle doit observer l’ʿIddah.

  • Si elle a ses menstruations, elle doit observer une période d’ʿIddah de deux cycles menstruels et ne peut pas se remarier avant la fin de cette période.
  • Si elle n’a pas de menstruations, elle doit attendre 45 jours avant de contracter un autre mariage.
  • Si elle est enceinte, elle doit observer l’ʿIddah jusqu’à l’accouchement ou la fausse couche, ou bien pendant 45 jours (et, par précaution recommandée, attendre la durée la plus longue).

🔗 Source : Sistani – Lois Islamiques, Règle 2524

Sukaina Taqavi