Comment équilibrer le respect envers sa mère et préserver son mariage dans un conflit familial ?

Question

Lors d’un conflit entre la mère et l’épouse, si la mère ne veut clairement pas voir son fils et sa belle-fille heureux et qu’elle complote pour les séparer, que doit faire un fils ? L’islam décrit clairement le respect et l’honneur que l’on doit à une mère, et précise aussi qu’entre deux femmes, la mère et l’épouse, le fils doit suivre sa mère dans tous les cas. Mais si tout cela est provoqué par la mère et qu’elle tente de créer des disputes entre le mari et sa femme, quelle devrait être la réaction d’un fils envers sa mère ? Doit-il suivre sa mère ou renforcer les liens de son mariage ?

Réponse

Honorer sa mère sans compromettre la justice et la moralité

L’islam enseigne de respecter sa mère en toutes circonstances, mais cela ne signifie pas que vous devez opprimer votre épouse pour cette raison. Le respect est une chose, mais cela ne veut pas dire que vous devez écouter votre mère lorsqu’elle vous incite à faire quelque chose de mal.

Reconstruire le lien avec sa mère : l’importance du temps et de l’attention

Dans votre situation, vous devez soutenir la personne qui est « dans son droit », qu’il s’agisse de votre mère ou de votre épouse. Toutefois, en aucun cas vous ne devez manquer de respect ou rabaisser votre mère.

Aucune mère ne souhaite voir ses enfants malheureux. Dans votre cas, il semble que votre mère se sente négligée ou mise de côté. Pour réparer cela, je vous conseille de passer du temps seul avec elle et de lui accorder toute votre attention. Elle a besoin de se sentir aimée et valorisée. Tout cela doit se faire sans la présence de votre épouse, uniquement vous et votre mère.

Bien cordialement,
Naajiya S. Jaffery