Question détaillée :
Après 14 ans de mariage, mon épouse me met sous pression pour que je demande à ma mère (qui vit avec mon frère cadet) de me donner ma part de l’héritage (Tarka).
Je sais que mon père n’a laissé qu’une seule maison, où ma mère vit actuellement avec mon frère. De mon côté, je vis séparé dans mon propre appartement.
Mon épouse insiste continuellement pour que je réclame cette part et menace de demander le divorce si je ne le fais pas. Nous avons un fils et quatre filles. Elle dit qu’elle n’en peut plus de cette situation.
Que dit l’Islam à ce sujet ?
Dois-je demander à ma mère de nous donner cet héritage et la garder avec moi, ou bien dois-je divorcer et laisser mes enfants ?
Réponse :
Il est vrai que vous avez un droit sur l’héritage de votre père. Cependant, si demander votre part signifie laisser votre mère sans abri, vous devez savoir que selon les lois islamiques, il est obligatoire (Wājib) pour le fils aîné de subvenir aux besoins de sa mère après le décès du père, si elle ne peut pas le faire elle-même.
Cela inclut la nourriture, les vêtements et un logement. Ainsi, si vous prenez cette maison, vous serez toujours responsable de lui fournir un toit.
Que faire face aux exigences de votre épouse ?
- Parlez-lui avec calme et expliquez-lui vos responsabilités islamiques envers votre mère.
 - Soulignez l’importance de la mère en Islam : Allah a accordé une place très élevée à la mère, et la blesser reviendrait à désobéir à Ses commandements.
 - Le divorce ne peut pas dépendre de cette question.
- En Islam, c’est le mari qui détient le droit de divorce.
 - Dites-lui clairement que vous ne souhaitez pas divorcer et que son ultimatum n’est pas acceptable.
 
 - Mettez-la à votre place : demandez-lui comment elle se sentirait si sa propre mère était expulsée de chez elle sous prétexte que son frère revendique ses droits.
 - Cherchez un médiateur : si vous n’arrivez pas à lui faire comprendre, consultez une personne en qui elle a confiance (un aîné de la famille, un érudit religieux).
 
La vie peut être difficile pour diverses raisons, mais nous devons faire de notre mieux pour surmonter les épreuves et prier Allah pour qu’Il nous aide à résoudre nos problèmes.
N.S. Jaffery
