Question détaillée :
Je suis mariée depuis 21 ans et j’ai deux enfants de 18 et 15 ans.
Mon mari et moi possédons une entreprise dans laquelle je suis actionnaire à 50 %, et nous avons deux propriétés. Il souhaite me divorcer, mais refuse de me donner ma part équitable de l’entreprise, bien que mon nom y figure comme actionnaire. Il prétend que mon nom a été ajouté uniquement pour des avantages fiscaux sur les conseils de son comptable.
J’ai travaillé depuis notre mariage, et j’ai contribué tous mes revenus aux dépenses du ménage et au développement de l’entreprise. Depuis 12 ans, je travaille directement avec lui dans l’entreprise. Aujourd’hui, je n’ai pas un centime à mon nom.
Mon mari affirme que, selon l’Islam, je n’ai droit à rien après le divorce, que ce soit en matière de propriété ou de parts dans l’entreprise.
J’ai demandé le remboursement de tous mes revenus des 21 dernières années, car il était islamiquement responsable de pourvoir à mes besoins, mais il a refusé, sous prétexte que nous n’avions aucun accord écrit.
Cependant, il est prêt à payer pour les besoins des enfants (jusqu’à leur mariage), mais il refuse de me verser une pension alimentaire. Il exige également que je ne vive pas chez mes parents après le divorce, sous peine de me retirer la garde des enfants.
De plus, le montant qu’il propose n’est pas suffisant, car je dois trouver un emploi et un logement. Il m’a fait déménager dans une province où nous n’avons aucune famille, et lui-même vit dans une autre province.
Ma question :
La Sharia m’autorise-t-elle à revendiquer mes droits selon la loi du pays, qui prévoit un partage 50/50 des actifs et des dettes ? Sachant que je suis légalement actionnaire à 50 % de l’entreprise et que j’ai contribué aux dépenses du foyer et au travail dans l’entreprise pendant 21 ans, ai-je le droit de demander un partage équitable ?
Réponse :
Selon la Sharia, vous avez le droit de réclamer tout ce que vous possédez légalement. De plus, vous avez droit à une compensation complète pour votre travail, ainsi qu’à un règlement raisonnable et équitable au moment du divorce.
Votre demande de récupérer vos revenus passés est justifiée et votre mari doit y répondre.
Toutefois, votre droit réel peut être inférieur à ce que prévoit la loi du pays en termes de partage des biens à 50/50. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un érudit local qui pourra expliquer la procédure islamique à votre mari et tenter une médiation pour éviter une procédure judiciaire.
Abbas Jaffer
