Validité et conditions du divorce

Question :

Validité et conditions du Divorce

Réponse : 

Selon Ayatullah al-Udhma Sayyid Ali Sistani :

Règle 2516 : Un homme qui divorce de sa femme doit être pubère (bāligh) et sain d’esprit (ʿāqil). Si un enfant de dix ans divorce de sa femme, alors la précaution (iḥtiyāṭ) dans ce cas ne doit pas être abandonnée. Un homme doit également divorcer de sa femme de son propre gré (ikhtiyār), et si on le contraint à divorcer, le divorce est invalide (bāṭil). En outre, il doit avoir l’intention (qaṣd) de divorcer de sa femme ; donc, si par exemple une personne prononce la formule de divorce (Sīghah) en plaisantant ou sous l’effet de l’ivresse, cela n’est pas valide.

Règle 2517 : Au moment du divorce, l’épouse doit être exempte de menstruations (ḥayḍ) et de lochies (nifās), et son mari ne doit pas avoir eu de rapport sexuel avec elle durant la période où elle était pure (exempte de ḥayḍ et nifās). Les détails de ces deux conditions seront mentionnés dans les règles suivantes (masāʾil).

Règle 2526 : La formule de divorce doit être prononcée en arabe correct et doit contenir le mot “Tāliq” (divorcée). De plus, deux hommes justes (ʿādil) doivent l’entendre.
Si l’époux souhaite réciter lui-même la formule de divorce et que le nom de sa femme est Fātimah, par exemple, il doit dire :

زَوْجَتِي فَاطِمَةُ طَاِلقٌ
zawjatī fātimah Tāliq
“Mon épouse Fātimah est divorcée.”

S’il désigne un agent (wakīl) pour réciter la formule de divorce en son nom, l’agent doit dire :

زَوْجَةُ مُوَکِّلِي فَاطِمَةُ طَاِلقٌ
zawjatu muwakkilī fātimah Tāliq
“Fātimah, l’épouse de mon client, est divorcée.”

Si l’épouse est désignée sans mentionner son nom, cela est suffisant. Si elle est présente, il est acceptable pour lui de dire, en la désignant :

هٰذِهِ طَاِلقٌ
hādhihi Tāliq
“Cette femme est divorcée.”

Ou bien, en s’adressant directement à elle :

أَنْتِ طَاِلقٌ
anti Tāliq
“Tu es divorcée.”

Si un homme ne peut ni réciter la formule de divorce en arabe, ni désigner un agent, il peut divorcer de sa femme en utilisant toute expression synonyme de la formule arabe, dans n’importe quelle langue.

Syed Haider