Comment gérer la colère envers ses enfants et retrouver l’amour maternel et spirituel ?

Question

Ma question est la suivante : j’ai trois enfants, mais parfois, je ressens que je n’ai pas autant d’amour pour eux qu’une mère devrait en avoir. Il m’arrive souvent de les gronder sévèrement, en particulier mon aîné de 8 ans. Chaque fois qu’il ne m’écoute pas, je commence à le réprimander, et il ne semble pas non plus profiter des activités quotidiennes avec moi.

Au départ, je n’avais pas cette colère en moi, mais avec le temps, je sens que ma colère augmente de jour en jour. Je me sens très mal à cause de cela. J’essaie énormément de surmonter cela, mais chaque fois que je fais des efforts, je n’y parviens pas. Parfois, je ressens même que mon cœur est devenu comme de la pierre, sans amour pour qui que ce soit.

S’il vous plaît, aidez-moi. Je suis épuisée par tout cela. Je veux vivre une vie normale et heureuse. Je veux ressentir de l’amour pour Allah dans mon cœur, mais je ne sais pas comment y parvenir.

Réponse

Apprendre à gérer sa colère : entre maîtrise des actions et apaisement intérieur

La colère n’est jamais une solution à un problème, et c’est l’une des choses qui détruit tout ce qu’il y a de bon en nous. Il est naturel d’éprouver de la colère dans certaines situations, mais la vraie question est de savoir comment gérer cette colère, à la fois dans vos actions et intérieurement. En apparence, une personne ne doit pas agir sous l’emprise de la colère, et intérieurement, elle doit apprendre à se détacher de ce qui la provoque.

Éduquer des enfants équilibrés : entre obéissance et affirmation de soi

Les enfants sont une épreuve. Ce sont de petits êtres humains avec leurs propres volontés, mais qui n’ont pas assez de maturité pour maîtriser leurs émotions et leurs opinions fortes. C’est pourquoi, parfois, ils poussent leurs parents à des limites qu’ils n’auraient jamais imaginées dans aucune autre relation. En même temps, ils dépendent de leurs parents jusqu’à ce qu’ils grandissent, et ce sont ces derniers qui leur apprennent à devenir de bons adultes.

Mais cela passe par la compréhension des différentes étapes qu’ils traversent et par l’accompagnement adapté à leurs besoins d’enfants. On ne peut pas attendre d’eux qu’ils se comportent comme des adultes avant l’heure. Un enfant qui obéit toujours à ses parents n’est pas un enfant en bonne santé. Les enfants sans volonté propre grandissent en devenant des « paillassons » sur lesquels tout le monde marche.

L’éducation des enfants : une responsabilité à transformer en plaisir

L’éducation des enfants est comme une activité, voire un travail à plein temps, mais c’est un travail que vous pouvez apprendre à aimer plutôt qu’à ressentir comme un fardeau. Plus vous apprécierez le fait d’élever une nouvelle vie, plus vous trouverez cela gratifiant. En revanche, si vous êtes toujours en colère contre vos enfants, vous leur apprendrez à être eux-mêmes toujours en colère. Cela ne leur sera d’aucune utilité dans la vie, et cela rendra votre quotidien encore plus difficile plus tard, surtout lorsqu’ils atteindront l’adolescence. À ce stade, il sera trop tard pour les contrôler.

À la place, cherchez des méthodes d’éducation positive. Il existe beaucoup de ressources disponibles et des groupes où les parents partagent leurs expériences avec leurs enfants. Vous réaliserez sans doute que vous n’êtes pas aussi mauvaise mère que vous le pensez et que de nombreuses personnes traversent des difficultés similaires. Il faut du temps pour s’habituer à être mère, et vous saurez que vous êtes prête lorsque vous serez capable de prendre tout ce que vos enfants vous réservent avec sérénité, en laissant votre intelligence guider vos interactions avec eux.

Quant à votre manque d’amour, il est probablement dû aux problèmes de colère et de frustration qui vous empêchent de profiter de vos enfants et de voir leur beauté naturelle en tant qu’êtres innocents qui découvrent la vie. Prenez du recul un instant et regardez au fond de vous. Je suis sûr que vous réaliserez que vous aimez réellement vos enfants et qu’il suffit d’apporter quelques améliorations pour vivre la vie que vous souhaitez.

Qu’Allah vous accorde du succès et vous bénisse d’une vie magnifique avec les meilleurs enfants, qui seront votre fierté dans ce monde et dans l’au-delà.

‘Abd Allah Esmail