Question
J’ai des parents religieux, mais leur insistance pour que je suive la religion de manière forcée me pousse à m’éloigner de celle-ci. Je veux apprendre et pratiquer la religion par moi-même, que dois-je faire ?
Réponse
L’islam accorde une grande importance aux relations interpersonnelles, et l’une des relations les plus essentielles est celle entre les parents et les enfants. Dans la situation que vous décrivez, la meilleure chose à faire est d’agir avec sagesse et patience. Du côté de vos parents, il pourrait y avoir plusieurs raisons qui les poussent à vous imposer la religion. Cela pourrait simplement être la seule manière qu’ils connaissent, ou découler d’une peur sincère que vous perdiez votre foi dans un environnement influencé par de nombreuses autres forces.
Peut-être qu’en trouvant un moyen de leur parler et de leur expliquer comment vous vous sentez, cela pourrait aider. Si cela n’est pas possible directement, vous devez agir par vos comportements. Soyez bon envers vos parents, améliorez vos manières (akhlaq), et étudiez davantage la façon dont les Maʿsūmīn (as) ont vécu leurs vies.
En même temps, faites preuve de patience et priez Allah d’ouvrir les voies de la compréhension entre vous et vos parents, et placez votre espoir en Dieu. Tout sera résolu lorsque vos parents verront la lumière et la miséricorde émaner de vos actions.
‘Abd Allah Esmail
