Peut-on donner le prénom Mahdi à un enfant en islam?

Question

Est-il acceptable, selon la lumière de l’islam, de nommer un enfant Mahdi ?

Certaines personnes disent qu’il vaut mieux éviter ce prénom en avançant que c’est plus courant chez les chiites, ce que je ne considère pas comme une raison valable. D’autres disent que Mahdi signifie « Hidayatyab » (guidé sur le droit chemin), et qu’il est inapproprié de choisir un nom qui semble être une auto-louange. Une autre raison avancée est que, si quelqu’un demande à la maison « Mahdi est-il là ? » et que l’enfant est absent, répondre « Non, il n’est pas là » reviendrait à dire « Il n’y a pas de guidance dans cette maison », ce qui est perçu comme problématique.

Cependant, je me demande : dans ce cas, ne donne-t-on pas toujours des noms ayant de bonnes significations ? Cela créerait alors un problème similaire pour chaque bon nom.

Pouvez-vous clarifier cela ?

Réponse

Il n’y a aucun problème à nommer un enfant Mahdi, Sadiq, Kazim, Haydar, Sajjad ou tout autre titre des Imams (as) couramment utilisé pour nommer les enfants. En effet, il est mentionné dans les hadiths que l’une des responsabilités du père est de choisir de bons noms pour ses enfants. Parmi les meilleurs noms figurent les noms des Infaillibles (as) et leurs épithètes. Une insistance particulière est également placée dans nos hadiths sur le choix des prénoms Muhammad ou Fatima, avec une responsabilité spécifique attachée à ces deux noms.

Les raisons avancées dans votre question pour ne pas nommer un enfant Mahdi n’ont aucun fondement.

Que vous soyez toujours guidé et parmi les compagnons d’al-Mahdi !

Zoheir Ali