Les huit conditions pour que l’allaitement rende quelqu’un mahram

Question

Quelles sont les huit conditions pour que l’allaitement rende mahram ?

Réponse

Selon Ayatollah al-Oudhama Sayyid Ali Sistani :

Règle 2492 : Huit conditions doivent être remplies pour que l’allaitement rende quelqu’un mahram :

  1. L’enfant doit téter le lait d’une femme vivante. Par conséquent, si un enfant boit une partie de la quantité nécessaire de lait provenant des seins d’une femme décédée, cela n’a aucun effet [c’est-à-dire que l’enfant ne devient pas mahram].
  2. Le lait de la femme doit provenir d’une naissance légitime, même si la conception de l’enfant résulte d’un rapport basé sur une erreur (wat’ al-shoubha). Donc, si une femme produit du lait sans accoucher ou si le lait d’un enfant né d’un acte illicite est donné à un autre enfant, ce dernier ne devient mahram pour personne.
  3. L’enfant doit téter directement aux seins de la femme. Si le lait est versé dans la bouche de l’enfant, cela n’a aucun effet.
  4. Le lait doit être pur et ne pas être mélangé à autre chose.
  5. La quantité de lait nécessaire pour que l’allaitement rende quelqu’un mahram doit provenir d’un seul mari. Par conséquent, si une nourrice est divorcée, se remarie et tombe enceinte de son nouveau mari, puis allaite un enfant avant et après cet accouchement avec le lait provenant des deux mariages, cet enfant ne devient pas mahram.
  6. L’enfant ne doit pas vomir le lait. Si c’est le cas, cela n’a aucun effet.
  7. L’enfant doit être allaité suffisamment pour que ses os deviennent solides et que le lait fasse croître la chair de son corps. Si l’on ignore si cela a été le cas, il est suffisant que l’enfant soit allaité à satiété pendant un jour et une nuit, ou quinze fois de suite. Toutefois, si l’on sait que le lait n’a pas eu cet effet, il est impératif de prendre des précautions, et l’enfant ne doit pas considérer ces personnes comme mahram.
  8. L’enfant ne doit pas avoir atteint l’âge de deux ans. S’il est allaité après cet âge, il ne devient mahram pour personne. Même si l’enfant a été allaité huit fois avant ses deux ans et sept fois après, il ne devient pas mahram.

[Source : www.sistani.org/english/book/48/2338]