Comment gérer un mariage à distance, surtout en période de grossesse ?

Question

Mon mari et moi vivons à l’opposé du globe. J’ai demandé un visa pour le rejoindre, mais cela fait maintenant un an et demi. Je l’ai vu en juin dernier, et depuis, nous sommes à nouveau dans cette attente interminable. Je suis enceinte actuellement. Je vis également dans un appartement dont je paie le loyer et les factures. Je travaille et je vais à l’université, ce qui rend les voyages difficiles pour moi.

Aujourd’hui, je suis frustrée chaque jour. Je ne veux plus rester en contact avec lui, car cela me semble inutile. Nous prions chaque jour, mais rien ne change. Je veux juste que nous soyons ensemble, mais cette distance me pousse à avoir des pensées négatives parfois. Est-il acceptable en islam d’être constamment éloigné ainsi ? Que puis-je faire ?

Réponse

Votre situation est véritablement éprouvante, et je prie pour qu’Allah vous aide à traverser cette phase difficile afin que vous puissiez vivre avec votre mari et accueillir votre bébé dans le bonheur, InshaAllah.

Réduire la distance dans le mariage : une nécessité pour préserver l’union

Je vous recommande vivement de trouver une solution pour « tuer la distance » entre vous. Soit votre mari vient vivre là où vous êtes jusqu’à ce que vous ayez terminé vos études et vos engagements, soit vous trouvez un moyen de le rejoindre.

Le mariage est basé sur la présence et le partage de l’amour et de la vie à deux. Vous avez parfaitement le droit de ressentir cette frustration, d’autant plus que votre grossesse rend la situation encore plus délicate. Cette période de vulnérabilité exige que vous preniez soin de votre état physique, mental et émotionnel.

Il est crucial que vous en parliez sérieusement avec votre mari pour prendre des mesures concrètes afin de réduire cette distance. Si nécessaire, faites appel à des professionnels ou à des services juridiques pour accélérer le processus du visa.

Préparer ensemble l’arrivée de votre enfant avec espoir et unité

En attendant, je vous conseille de vous concentrer sur les jours heureux qui vous attendent, InshaAllah. Vous serez bientôt réunis et vous deviendrez de merveilleux parents pour ce bébé qui arrive. Ne pas rester en contact avec votre mari risque d’aggraver votre situation émotionnelle.

Enfin, sachez qu’il est parfois nécessaire de faire des sacrifices pour un bien plus grand. Que ce soit vous ou lui, l’un de vous devra peut-être renoncer à certaines choses pour le bien-être de votre famille et de votre enfant. Mais gardez confiance, car ces sacrifices sont pour un avenir meilleur InshaAllah.


N.S. Jaffery