Question détaillée
Nous entendons parfois dans les sermons que l’Imam Hussein (a.s), alors qu’il menait le jihad, en entendant le verset “Yaa ayyuhal nafsul mutmainnah…” (Sourate Al-Fajr, versets 27-30), aurait cessé de combattre durant le jour d’Ashura et crié à ses ennemis de le tuer (nauzubillah) alors qu’il se tenait sans défense.
Réponse
Il existe de nombreux ouvrages sur la tragédie de Karbala qui couvrent les incidents, qu’ils soient majeurs ou mineurs, survenus avant, pendant et après le jour de l’Ashura. La plupart des sources reconnues, telles que Kitab al-Irshad, al-Luhuf, Maqtal Abi Mikhnaf, Mawsu‘at Karbala et al-Sahih min Maqtal Sayyidu al-Shuhada, ne mentionnent pas qu’une voix céleste aurait récité : “Ô âme apaisée ! Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon paradis” (Sourate Al-Fajr, v. 27-30) à un moment où l’Imam (a.s) combattait l’ennemi le jour d’Ashura.
Cependant, dans un livre intitulé Chehal Majalis par Ziya’ Jamnagari (p. 167, publié à Karachi, sans date), il est mentionné que lorsque l’Imam combattait, il aurait entendu ces versets récités d’un lieu inconnu à l’heure de l’Asr. En conséquence, l’Imam Hussein (a.s) aurait arrêté de combattre et posé son épée. Il ne se serait pas défendu contre les attaques de l’ennemi ni ne les aurait attaqués, mais aurait simplement attendu un moment désigné. Ce livre ne fournit cependant aucune liste de références pour corroborer cette affirmation.
Toutefois, en consultant des programmes encyclopédiques de tafsir coranique et des recueils de hadiths publiés par Noor Software à Qom, plusieurs références indiquent que l’Imam Hussein (a.s) est identifié comme l’exemple (misdaq) de nafsul mutmainnah dans la Sourate Al-Fajr (Tafsir al-Qummi, v. 2, p. 466 & Tafsir al-Burhan, v. 5, p. 756).
Hasanayn Kassamali
Academy for Learning Islam
