Les guerres du Prophète (psl) et l’absence de contrainte religieuse en islam

Question

Pourquoi le Prophète (psl) a-t-il participé à des guerres ? Était-ce uniquement pour défendre les musulmans ou également pour propager l’islam ? Et si c’était pour propager l’islam, les conversions forcées sont-elles permises en islam ?

Réponse

L’éthique des batailles en islam : éviter l’offensive et privilégier la défense

Pendant l’époque du Saint Prophète (sawa), toutes les batailles, sauf une, étaient défensives. La bataille de Tabuk est parfois qualifiée d’offensive, mais elle peut aussi être considérée comme défensive, car elle était une réponse à un campement militaire des Romains. Ainsi, aucune bataille n’a été véritablement offensive.

La liberté de croyance en islam : un appel à la foi sincère et volontaire

Le Saint Prophète (sawa) n’a jamais forcé quiconque à se convertir à l’islam. L’événement de la Mubahala est un excellent exemple à ce sujet, et ce principe est également mentionné dans le Noble Coran :

Il n’y a pas de contrainte en religion : le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Celui donc qui mécroit aux fausses divinités tout en croyant en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Allah est Audient et Omniscient.
(Sourate Al-Baqarah (2): 256)

Insha Allah, j’espère que cela vous aide.

Wa Salamu Alaykum,
Yassar Ebrahim