L’origine du bégaiement du prophète Moussa (AS)

Question détaillée :

Y a-t-il des preuves ou des ouvrages qui expliquent comment le prophète Moussa (عليه السلام) a développé son bégaiement ?

Réponse :

Dans le Coran, il est mentionné : « Ô mon Seigneur ! Ouvre pour moi ma poitrine, et facilite ma tâche pour moi. » (Sourate Taha, 20:25-28). Cela signifie : « Je ne peux accomplir cette tâche sans Ton aide, Ton soutien et Ton appui. »

Le passage poursuit : « Et dénoue le nœud de ma langue, afin qu’ils comprennent mon discours. » Cela fait référence au bégaiement qu’il avait. Ce « défaut » d’élocution est lié à un incident où Moussa, lorsqu’il était enfant, a été présenté à la fois une datte et une pierre brûlante. Par inadvertance, il a placé la pierre brûlante sur sa langue au lieu de la datte.

Une explication plus détaillée de cette histoire sera donnée dans les chapitres suivants. Toutefois, il est important de noter que Moussa n’a pas demandé à Allah de le guérir complètement de ce défaut. Il a seulement prié pour que son bégaiement soit suffisamment atténué afin que les gens puissent comprendre son discours. Les prophètes ne demandent jamais plus que ce qui est strictement nécessaire pour accomplir leur mission. Ainsi, il est resté avec les séquelles de cet accident sur sa langue.

Hasina Dhalla