Question
Le déluge à l’époque du Prophète Nuh (Noé) a-t-il eu lieu uniquement dans une région spécifique ou s’est-il étendu à l’ensemble de la Terre ?
Réponse
Le déluge du Prophète Noé (as) est un événement attesté à la fois dans les religions divines et non divines. Cependant, il existe des divergences sur la manière dont il s’est produit et sur l’étendue de cet événement.
Première opinion : le déluge était universel.
Certains considèrent ce déluge comme universel, en s’appuyant sur les récits de la Torah et sur certaines apparences des versets du Coran : Notamment celles qui suggèrent que le déluge a balayé toute la Terre et que tous les humains, à l’exception de ceux présents dans l’arche, ont péri. Selon cette opinion, le verset 27 de la sourate Nuh indiquerait la globalité du déluge. [1]
Des érudits comme Allamah Tabatabai (auteur du Tafsir Al-Mizan) et Ayatullah Makarim Shirazi (auteur du Tafsir Namoona) soutiennent la première opinion, à savoir que le déluge était universel.
Deuxième opinion : le déluge était limité à une région spécifique.
Cependant, les interprétations des mêmes versets peuvent également s’appliquer à un déluge régional, car le mot “أرض” (terre) dans le Coran peut désigner une région spécifique, comme cela est mentionné dans l’histoire des Bani Israël.
D’autres estiment ainsi qu’il était limité au peuple et aux frontières géographiques du Prophète Nuh (as). Et il semble que l’hypothèse d’un déluge limité à une région spécifique soit plus forte et mieux soutenue par les preuves actuelles. [2]
Dans tous les cas, adopter l’une ou l’autre opinion ne contredit pas le fait que cet événement ait eu lieu, ni ne compromet l’objectif d’Allah (swt) en rapportant ces histoires dans le Coran.
En effet l’objectif du Coran en relatant cette histoire instructive est de souligner les enseignements éducatifs importants qu’elle contient, que le déluge soit mondial ou régional. [3]
[1] Traduction d’Al-Mizan, vol. 10, page 393
[2] Tafsir Namoona, vol. 9, page 102
[3] Tafsir Namoona, vol. 9, page 104
Que Allah (swt) vous accorde le succès.
Wassalam,
Syed Haider
