Les créatures expulsées du paradis selon les traditions islamiques.

Question détaillée

Combien d’individus, êtres ou créatures ont été envoyés sur Terre sur ordre d’Allah. Le serpent faisait-il partie de ces êtres ? 

Réponse

J’ai découvert un poème écrit par le célèbre poète Attar Naishapouri intitulé Taawus (littéralement « paon »), qui traite de votre question. L’explication de ce poème par un auteur nommé Ali Kiya indique qu’un total de quatre créatures ou êtres ont été expulsés du paradis : Adam, Hawaa (Ève), le serpent et le paon.

Cela s’est produit lorsque Satan, auparavant connu sous le nom d’Azaazil, adorait Allah (swt) depuis de nombreuses années. Mais en refusant de se soumettre à l’ordre d’Allah de se prosterner devant Adam, il fut banni du paradis (Tafsir Tabari, volume 1, page 53).

Pour se venger, il a tenté de corrompre Adam. Certains commentaires disent qu’il a utilisé le paon pour retourner au paradis, tandis que d’autres affirment qu’il s’est posé sur la tête du serpent pour y retourner et convaincre Hawaa de manger un fruit de l’arbre interdit (Tafsir Tabari, volume 1, page 48).

À cause de cet acte, Allah a expulsé les quatre êtres du paradis et les a envoyés sur Terre.

Nous avons également des traditions du Saint Prophète (s.a.w.a.w) à ce sujet, mentionnées dans Biharul Anwaar, volume 7, page 74.

“Accorde-moi ainsi qu’à ma descendance refuge contre Satan, le maudit… Il ne se montre pas négligent, même si nous le sommes.” – Sahifah Sajjadiyah, dua no. 25

N.S. Jaffary