La descente d’Adam du Paradis

Question 

Que signifie le fait qu’Adam (psl) soit descendu du Paradis ?

Réponse

La question découle du verset où le Tout-Puissant fait référence à l’expulsion d’Adam du Jardin et à sa vie à l’extérieur, en utilisant le terme Hubut (هُبُوط). Les commentateurs se sont interrogés sur la signification précise de ce terme.

Signification du terme « Hubut »

Hubut signifie « descendre » ou « chuter », en opposition à Su’ud (ascension). Parfois, cela signifie aussi « s’installer » dans un lieu spécifique.

Pour expliquer le Hubut du Prophète Adam, il faut d’abord comprendre à quoi ressemblait le Jardin céleste dans lequel il vivait et si ce Jardin se trouvait sur terre ou dans un autre monde.

Un Jardin Terrestre

Ce qui est sûr, c’est que ce Jardin n’était pas éternel. Ainsi, ce qui est désigné par le Hubut dans divers versets coraniques est qu’il a été expulsé du Jardin où il vivait (un Jardin terrestre) et a dû faire face aux inconvénients et difficultés de la vie en dehors de ce Jardin.

Les prophètes sont infaillibles

Cela ne signifie pas qu’il a commis un péché, car nous croyons que les prophètes sont infaillibles (Masoom), et ils ne commettent ni péché ni erreur. Concernant le Prophète Adam, il est dit qu’il s’agissait d’un Tarke Awla (abandon de ce qui était préférable) et non d’un péché.

Wassalam,
Syed Haider