Question détaillée :
Que signifie le verset 75 de la sourate 38 (Saad) du Coran : « Dieu dit : ‘Ô Iblis, qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner devant l’homme que J’ai créé de Mes propres mains ? Es-tu trop hautain ou fais-tu partie des êtres élevés ?’ ».
Réponse :
Le verset en question est :
قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَنْ تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنْتَ مِنَ الْعَالِينَ
 Il dit : « Ô Iblis, qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner devant celui que J’ai créé de Mes deux mains ? Es-tu trop orgueilleux ou fais-tu partie des exaltés ? » (Sourate Saad, verset 75).
Concernant l’expression « mains » dans ce verset ainsi que dans d’autres, comme dans Sourate Al-Fath (verset 10) :
يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ
Elle ne se réfère pas à des mains littérales, mais est utilisée métaphoriquement. Comme nous le savons, Allah (swt) n’a pas de mains, car affirmer cela reviendrait à Lui attribuer des limites, ce qui est contraire à Sa nature. Par conséquent, les « mains » dans ces versets désignent la puissance de Dieu.
Le Coran a été révélé en arabe, une langue riche en idiomes et métaphores. Toute expression sans ces éléments manquerait d’éloquence. Le Prophète (saw) et les Imams (a.s.) parlaient également ainsi. D’ailleurs, d’autres langues utilisent des expressions similaires. Par exemple, on dit qu’une personne « a la main sur quelqu’un », ce qui signifie qu’elle exerce une influence ou apporte des bienfaits. De même, dans ce contexte, la « main » fait référence à la puissance et à la force.
Syed Haider
