Interprétation scientifique d’un verset coranique sur l’embryologie

Question détaillée :

Allah dit dans le verset 23:14 : « …puis Nous avons fait de cette masse un ossement et Nous avons revêtu les os de chair… », ce que certaines personnes considèrent comme une erreur scientifique, car les os et la chair se forment simultanément chez l’embryon. Pouvez-vous clarifier ce point pour moi ? Ce verset est-il réellement incorrect ?

Réponse :

L’aspect littéraire du Coran est assez complexe, et la partie du verset traitant de la formation de la chair et des os peut être interprétée de plusieurs manières. Dans ce contexte, certaines découvertes scientifiques peuvent nous aider à privilégier une interprétation plutôt qu’une autre. Pendant la formation de l’embryon, les os et la chair se forment simultanément, et cette déclaration peut donc être interprétée comme une formation simultanée. Elle peut également se référer aux stades ultérieurs du développement embryonnaire, lorsque la formation des os se produit et qu’ils sont ensuite entourés de chair en développement.

Cette déclaration peut aussi simplement décrire l’ensemble du processus de création physique, où les os sont revêtus de chair, sans intention scientifique particulière. L’interprétation des versets à la lumière de la science est un phénomène relativement récent, initié par des penseurs modernistes qui souhaitaient présenter l’Islam et le Coran comme compatibles avec la science à l’ère scientifique. Ce n’est pas que le Coran soit dépourvu d’informations scientifiquement utiles, mais ce n’est absolument pas son objectif principal. Son style littéraire, concernant cet aspect du développement humain, est très beau et remarquable, et le Coran n’est en aucun cas erroné, compte tenu des diverses interprétations possibles mentionnées ci-dessus.

ZohairAli