Question détaillée :
Selon le Coran, la Terre est plate, n’est-ce pas ? Si le Bayt al-Mamur est directement au-dessus de la Ka’aba, cela signifie-t-il qu’il tourne aussi ? Je ne pense pas.
Tous les versets concernant la Terre, aucun ne mentionne de mouvement ou de rotation – quelle est l’opinion de nos estimés savants à ce sujet ?
Même le Soleil et la Lune sont mentionnés avec un mouvement, mais pas la Terre, qui est étendue.
Réponse :
De manière générale, chaque fois qu’Allah (s.w.t) parle de la Terre dans le Coran, les mots utilisés ne mentionnent pas directement une Terre plate. Par exemple, certains versets disent : « C’est Lui qui a étendu la Terre » (Coran 13:3) ou « C’est Lui qui a fait de la Terre un lieu de repos pour vous » (Coran 2:22).
En revanche, Allah évoque également le mouvement de la Terre, comme dans ce verset : « Et tu verras les montagnes, que tu supposes immobiles, alors qu’elles se déplacent comme les nuages se déplacent » (Coran 27:88). Les érudits utilisent certains versets pour justifier la rotation et l’orbite de la Terre, notamment : 77:25, 91:6, et 27:88.
Dans le Nahj al-Balagha, dans le premier sermon, l’Imam Ali (as) fournit une explication sur la création de la Terre et fait implicitement mention de son mouvement.
Il n’y a donc aucun problème à envisager que la Terre et le Bayt al-Mamur partagent le même mouvement orbital.
Sheikh M. Mosseibi.
