Mensonge avec le Coran pour sauver son mariage

Question détaillée :

Un jour, pour sauver mon mariage, j’ai placé un Coran sur ma tête et j’ai menti. Depuis, mon mari me croit, mais je ne me sens pas bien : je suis tout le temps étourdie et malade. J’aimerais savoir s’il existe une kaffāra ou une ṣadaqa pour cela.

Réponse :

Placer le Coran sur sa tête et mentir ne constitue pas un serment religieux (qasam). Cependant, mentir est interdit (ḥarām) en Islam, et prendre le Coran comme témoin aggrave encore la gravité de l’acte.

D’un autre côté, il existe certaines exceptions à l’interdiction du mensonge, et l’une d’elles est le fait de mentir pour sauver son mariage. Mais cela ne signifie pas qu’on peut commettre d’autres interdits sous ce prétexte. Par exemple : vous ne pouvez pas nuire à votre mari et ensuite vous justifier par un mensonge pour vous couvrir.


Même dans les cas où l’Islam autorise exceptionnellement le mensonge, si ce mensonge cause du tort à quelqu’un, vous devez réparer ce tort envers cette personne.

Il n’y a pas de kaffāra obligatoire (la ṣadaqa est toujours recommandée – mustahab), mais vous devez vous repentir sincèrement auprès d’Allah et éviter de vous retrouver à nouveau dans une situation qui vous pousse à répéter ce péché.

Sayyid Madani