Kaffāra pour rupture de serment (qasam)

Question détaillée :

J’ai prêté un serment (qasam) sur mon fiancé, en disant que je ne regarderais plus une certaine vidéo. Cependant, il y a quelques jours, j’ai regardé cette vidéo à nouveau, en oubliant que j’avais fait ce serment.
Ma question est la suivante : y a-t-il une kaffāra à donner dans ce cas ?

Réponse :

Pour que le serment (qasam) soit valide selon la loi islamique, il doit être prononcé verbalement, et respecter certaines conditions précises.

Selon l’Ayatollah Sistani, voici ce qui rend un qasam valide :

Une personne doit jurer par un des noms d’Allah qui Lui sont réservés exclusivement, comme « Allah », « Dieu », etc. Il est aussi valide de jurer par des attributs ou actions qui ne s’appliquent qu’à Lui, comme : « Je jure par Celui qui a créé les cieux et la terre ».

Si une personne jure par un nom qui peut être utilisé pour autre qu’Allah, mais qui, dans l’usage courant, évoque directement Dieu — comme « Le Créateur » (al-Khāliq), « Le Pourvoyeur » (al-Rāziq) — alors le serment est aussi valide. De même, si on jure par des noms utilisés spécifiquement dans les serments religieux comme « Le Tout-Audient » (al-Samīʿ) ou « Le Clairvoyant » (al-Baṣīr), c’est aussi considéré comme un serment valide.

Concernant la kaffāra en cas de rupture de serment valide :

  • Règle 2687 :
    Si une personne prête serment de faire ou ne pas faire une action (par exemple jeûner ou ne pas fumer), et qu’elle ne respecte pas intentionnellement ce serment, alors elle commet un péché et doit verser une kaffāra :

Dans votre cas, si vous n’avez pas prêté serment en utilisant un des noms d’Allah, mais sur un membre de la famille, le serment n’est pas religieux (sharʿī), donc aucune kaffāra obligatoire ne s’applique.

Syed Haider