La mort ou le martyre de l’Imam Mahdi (ajtfs)

Question détaillée :

Nous comprenons que lorsque Sahib Zaman (ajtfs) réapparaîtra, la terre sera remplie de justice. Cependant, ma question est la suivante : qui pourrait oser tuer l’Imam Zaman (ajtfs) alors que la terre serait remplie de justice ? De plus, il est dit qu’Iblis et ses partisans ne seront pas présents. Alors, comment une pensée aussi mauvaise pourrait-elle pénétrer l’esprit de l’assassin et causer une telle injustice envers le hujjah (preuve divine) d’Allah ?

Réponse :

Il n’existe pas de preuves claires ou fiables confirmant le martyre de l’Imam Mahdi (ajtfs). Cependant, ceux qui croient en son martyre s’appuient sur deux arguments :

  1. Des traditions générales indiquant que tous les Imams (as) mourront d’une mort non naturelle (martyre).
  2. Certaines narrations spécifiques mentionnent le martyre de l’Imam Mahdi (ajtfs). Selon une narration, une femme nommée Sa’eedah, issue de la tribu des Bani Tamim, assassinerait l’Imam Mahdi (ajtfs) en lançant une pierre du toit alors qu’il passerait. Cette pierre causerait son martyre.

Cependant, il n’existe aucune preuve définitive confirmant le martyre de l’Imam Mahdi (ajtfs), pour les raisons suivantes :

  • Premièrement : L’idée du martyre de l’Imam est incompatible avec les narrations affirmant une réforme (Islah) générale de la population au moment de sa réapparition.

  • Deuxièmement : Les narrations générales sur le martyre des Imams (as) peuvent être exclues du cas de l’Imam Mahdi (ajtfs), qui en serait une exception.

  • Troisièmement : La narration concernant le martyre de l’Imam Mahdi (ajtfs) par une femme de Tamim présente un problème dans sa chaîne de transmission (Sanad).

  • Quatrièmement : Il existe d’autres narrations selon lesquelles l’Imam Mahdi (ajtfs) mourra d’une mort naturelle.

Syed Haider